DVD HD VS Blu-ray

Dans la bataille qui oppose depuis plusieurs années les deux camps rivaux pour imposer le futur standard de fait en matière de DVD à haute définition, les supporters du format Blu-ray, regroupés autour de Sony, crient victoire.

A l’occasion du Salon électronique grand public de Berlin, David Walstra, vice-président de la Blu-ray Disc Association (BDA) Europe, a en effet déclaré que ce format représentait désormais « une part de plus de 90 %, à la fois en termes de matériels et de films ».

Citant des chiffres de l’institut GfK créditant le format Blu-ray de 94 % des ventes de lecteurs DVD haute définition en Europe, contre 6 % pour le format HD-DVD, le représentant de l’association – par ailleurs directeur de Sony Home Entertainment Europe – a aussi souligné que le lancement de la console PlayStation 3 avait largement participé au succès du format avec plus de 1,3 million d’unités vendues en Europe à ce jour.

Ayant déjà acquis à sa cause nombre de grands acteurs de l’électronique grand public (Panasonic, Philips, Samsung, LG Electronics, Sharp, Hitachi, Pioneer, Mitsubishi, Thomson…), le format Blu-ray vient de séduire un nouvel acteur majeur de l’informatique, le taïwanais Acer, numéro trois mondial du PC, qui rejoint ainsi HP, Dell et Lenovo. La BDA a aussi annoncé un accord avec le fabricant chinois de produits audio et vidéo China HuaLu ainsi qu’avec le studio China Film Group. Sur le seul marché français, Blu-ray compte désormais parmi ses partenaires exclusifs Gaumont, M6, Studio Canal, Pathé et Europa Corp.

Source : http://www.lesechos.fr/info/hightec/4616762.htm